Suivez nous

TECH

Top 12 des marques de voitures africaines

Publié

le

Les constructeurs automobiles sont de plus en plus présents sur le marché en Afrique,. Certaines marques et constructeurs ont su développer leurs noms et apporter une croissance significative dans l’industrie automobile. Sur le continent, les marques de voitures africaines sont très appréciées par la population locale et très utilisées au quotidien. 

Dans cet article, nous avons compilé une liste des 12 constructeurs automobiles africains qui font une place dans le paysage automobile:

1- Laraki (Maroc)

Depuis 1999, la société Lakiri a produit et commercialisé des voitures de luxe aux allures sportives, qui affichent une performance particulière. La société s’est implantée à Casablanca, au Maroc et a à son compte, 3 modèles phares aux designs très sportifs qui  en ferait pâlir plus d’un sur route. Il s’agit du Fulgura, mais aussi, du Borac et de l’Epitome. Ces derniers qui sont les fruits du design et des touches personnelles du propriétaire de la firme, Abdesalam Laraki.

2- Perana Performance Group (Afrique du Sud)

Fabricant de voiture installé dans la ville de Port-Élisabeth, en Afrique du Sud, le Perana Performance Group a vu le jour en 2007. Les véhicules produits par la marque sont fabriqués et montés dans ses usines modernes et hi-tech appelées Automotive & Superperformance. On peut citer comme modèle phare de la firme, le Z-One. Ce dernier qui est un supercar de luxe qui se positionne comme un véritable concurrent des grandes firmes italiennes, américaines et allemandes.

3- Birkin Cars, Ltd. (Afrique du Sud)

Ayant vu le jour en 1982, la société sud-africaine Birkin Cars est la mère du supermodèle de voiture sportive, S3 Roadster. Cette dernière qui a la même allure que le kit-car, Lotus Super 7. À l’origine du projet, on retrouve le fondateur de la firme et également propriétaire de Birkin Cars, John Watson. Depuis la création de la maison Birkin Cars dans les années 80, la société n’a jamais cessé de se développer et dirige ses opérations de production dans la ville de Durban, en Afrique du Sud.

4- Saroukh el-Jamahiriya (Libye)

Aussi appelé « La Roquette Libyenne », la marque de voiture Saroukh el-Jamahiriya est une firme qui a produit une voiture de grande classe et de grand luxe. En effet, c’est un véritable salon ambulant qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes à son bord et qui arbore la couleur verte de la Libye à l’intérieur d’un véhicule très spacieux.

Renforcée par ses vitres teintées, la voiture a été présentée en 1999 dont le concepteur, Dukhali Al-Megharreff a vanté les mérites qui veut que cette voiture soit un véhicule révolutionnaire dans le secteur automobile. Ce dernier qui est actuellement le président de la Société d’investissement intérieur arabe libyenne qui est aussi à l’origine de la production du prototype du véhicule.

5- Bailey Edwards Cars (Afrique du Sud)

Spécialement connu pour ses voitures de sport, la firme Bailey Edwards Cars est une société sud-africaine qui se spécialise dans la fabrication de voitures de compétition. Ses véhicules se destinent pour les courses sur pistes et sur route. Les modèles produits par la société se positionnent comme de véritables concurrents des modèles japonais, européens et autres, et excellent dans la catégorie où ils se sont positionnés.

6- Advanced Automotive Design (Afrique du Sud)

Avec ses 12 ans d’existence, Advanced Automotive Design est une firme sud-africaine qui se spécialise dans la construction automobile. Elle a vu le jour en 1995 sous l’initiative de Brian Glover et de Rhys Edwards. Ces derniers qui ont implanté la société de fabrication dans la ville de Die Wilgers, à Pretoria. Actuellement, la firme sud-africaine a pu produire 2 modèles qui ont su conquérir le cœur des consommateurs, à savoir, le modèle Shaka Giotto et Shaka Nynya.

7- Kiira Motors (Ouganda)

La société ougandaise Kiira Motors Corporation a dévoilé pour la première fois son modèle de voiture hybride, en 2014, dans la capitale kényane, Nairobi. Ce fût une grande première pour l’Afrique, qui connaissait là son premier véhicule de type hybride. Après cette présentation, la firme ougandaise prévoit une première production en vue d’une commercialisation de masse, dès l’année 2018. Le concept de la voiture, dénommé Kiira EV, a été faite entièrement en Ouganda, tout comme sa fabrication.

8- Wallyscar (Tunisie)

Ayant vu le jour en 2007, le constructeur automobile tunisien Wallyscar a été fondé par l’industriel, Zied Guiga. La firme arrive actuellement, à écouler jusqu’à 600 voitures par an avec sa société de fabrication qui se trouve à La Marsa, en Tunisie.

Pour ce qui est ses principaux clients, ce sont surtout les qataris, les marocains, les français, les espagnols ainsi que les panaméens qui s’approprient ses produits.

9- Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd. (Nigeria)

IVM ou Innoson Vehicle Manufacturing Co, Ltd est une firme nigériane. Elle a été fondée par le magnat des affaires et industriel, Innocent Chukwuma. Cette firme se spécialise dans la fabrication de voitures et est installée dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria.

À ce jour, l’industrie a à son compte, deux modèles de voitures mis en circulation dont le premier est l’IVM Uzo et le second, l’IVM Umu. Pour l’État nigérian, la production et la commercialisation de voitures locale est vivement encouragée. Parallèlement, il décourage l’importation qui, d’après eux, sont des automobiles qui nécessitent un assemblage avant la mise en circulation.

10- Kantanka Automobile (Ghana) 

Kantanka Automobile est un assembleur et fabricant automobile basé au Ghana. Il a été créé en 1994 par Kwadwo Safo Kantanka. La gamme de voitures Kantanka comprend à la fois des berlines et des véhicules à quatre roues motrices. Il y a le SUV Kantanka, le pick-up Kantanka et d’autres.

11- Mobius Motors (Kenya)

Mobius Motors Kenya Ltd est une startup kényane OEM automobile qui existe depuis 2010. Le but de sa création est de fabriquer des véhicules pour le marché africain. Mobius utilise le slogan «Conçu pour l’Afrique. Construit en Afrique. » Il a sorti son premier lot de véhicules à bas prix en 2017.

12- Optimal Energy Joule (Afrique du Sud)

La société Optimal Energy est une société africaine de fabrication automobile, qui a son siège social à Cape Town, en Afrique du Sud. La firme a été présente au salon de l’auto de Paris en 2008 où elle a pu présenter son premier modèle de voiture, la Joule. Cependant, malgré cette présentation, Optimal Energy Joule n’a jamais mis en vente sur le marché son modèle. La firme a annoncé en 2012 qu’elle allait fermer son usine installée à Cape Town.

TENDANCE