Suivez nous

BUSINESS

Les top 5 des pays producteurs de pétrole en Afrique

Publié

le

Ils sont au nombreux de 5, des grands pays producteurs de pétrole en Afrique classés parmi les 30 premiers au monde. Avec un apport de 9,6% sur la production mondiale, ces géants du pétrole africain ont fortement contribué à la production ces dernières années tant les chiffres en disent long. 7,9% millions de barils par jour en 2019 en production en l’Afrique. Des pourcentages qui traduisent une nette amélioration comparativement aux années 2005-2010 où le niveau de production avait baissé à environ 10 millions de barils par jour avant de se relever entre 2015 et 2019. Dépendant des exportations de pétrole brut pour une grande partie de leurs revenus, les géants pétroliers africains n’ont pas été épargnés de la pandémie du coronavirus qui a touché tous les secteurs d’activités et l’économie en général. Se basant sur les facteurs qui contribuent à la diminution de la production, l’U.S. Energy Information Administration (EIA) suggère les acteurs majeurs du pétrole africain. 

1- Nigéria

Classé parmi les 10 pays producteurs de pétrole au monde, le Nigéria est plus grand producteur de pétrole du continent africain. Ce pays d’Afrique de l’Ouest dont les réserves de pétrole s’élèvent à 37 milliards de barils a produit plus de 2,5 millions de barils par jour entre 2015 et 2019. Pour ce qui est des grandes sociétés pétrolières nigérianes réglementées par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), l’on peut citer : Exxon Mobil, Eni, Chevron, Total et Shell. A en croire les données de l’EIA, c’est depuis 2005 que la production pétrolière au Nigéria est instable à cause du terrorisme imposé par la secte djihadiste Boko Haram. 

2- Angola

L’Angola est connu pour ses nombreuses réserves pétrolières en mer et en eau profonde dans l’Atlantique Sud qui font de lui, un pays courtisé et exploité par de grandes firmes internationales aux rangs desquelles : China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), Total, BP, Chevron, Eni, Exxon Mobil et Statoil. A cause d’un accord de réduction de production signé avec l’OPEP, l’OPEP + et du G20, l’Angola est parti d’environ 1,8 million de barils par jour en 2015 pour 1,4 million de barils de pétrole par jour en 2019 de 1,7 million de barils par jour. Néanmoins, l’Algérie ne perd pas sa place de l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. 

3- Algérie

Freiné par l’accord de réduction de la production entre les membres de l’OPEP et le manque d’investisseurs, l’Algérie a enregistré avec une production d’environ 1,3 million de barils de pétrole par jour en 2019 par rapport en 2005 où ce pays du Maghreb compte près 1.7 million de barils par jour. En plus de Sonatrach, BP, Total et Exxon Mobile sont d’autres mastodontes en matière de production pétrolière dans ce pays arabe. 

4- Libye

Bien qu’en proie à une guerre civile depuis les années qui a affecté la production et d’autres défis auxquels le pays fait face, la Lybie demeure détentrice des plus grandes réserves de pétrole en Afrique. En 2019, ce pays de l’Afrique du Nord a totalisé environ 1,2 million de production de barils par jour. Soit une hausse de 100% depuis 2016. Pour l’heure, pas de prévision à faire sur la production pétrolière au pays de Mouammar Kadhafi tant que la paix n’est pas revenue. 

5- Égypte

Grand producteur de pétrole en Afrique, l’Egypte a enregistré une production de pétrole d’environ 630 000 barils par jour en 2019. Le fait que ce pays du Maghreb soit pays membre de l’OPEP ne l’a pas empêché de garder sa stabilité entre 2014 et 2019 en réduisant les subventions pour l’industrie du pétrole. Les réformes entreprises par le gouvernement et qui ont été propices aux potentiels investisseurs en Egypte. La réduction des subventions à EGPC et la réduction du montant des arriérés envers les sociétés pétrolières internationales sont quelques-uns de ses avantages dont jouissent désormais l’Eni et BP dans des opérations de production offshore et Onshore s’associant à la société pétrolière publique égyptienne, Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC). 

TENDANCE